Entretien des bijoux

Conseils généraux

La pâte polymère n’est pas un matériau très fragile (ne casse pas lors d’un choc) mais il ne faut pas la plier car elle est travaillée très en finesse dans certains bijoux. Les éléments en pâte polymère ne craignent pas un contact occasionnel avec l’eau, cependant, la durée de vie des bijoux sera meilleure s’ils ne sont pas portés lors des douches, bains de mer, séances de sport ou durant la nuit.

Lorsque les bijoux ne sont pas portés, il est préférable de les ranger à l’abri de l’air et de la lumière, cela évitera l’oxydation du métal.

Il est conseillé de ne pas garder systématiquement les bagues avec de la pâte polymère pour se laver les mains, dans la mesure du possible. Cependant, la bague supportera des contacts occasionnels avec l’eau.

Bijoux en argent 925

L’argent 925 est un alliage de 92,5% d’argent et d’autres métaux tels que le cuivre. il peut s’oxyder au contact de l’air et changer de teinte.

Si votre bijoux en argent 925 s’oxyde, il est possible de lui redonner sa teinte d’origine en commençant par un nettoyage à l’eau tiède avec du liquide vaisselle, en séchant bien votre bijou ensuite. Si cela ne suffit pas, des antioxydants spécialement conçus pour l’argent peuvent être utilisés (sous forme de liquide, lingettes, etc). Il faut bien veiller à protéger au maximum les parties en pâte polymère lors de cette opération.

Bijoux en laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et d’étain, il peut s’oxyder au contact de l’air et devenir plus foncé.

Si le métal devient plus foncé, il est possible de lui redonner sa teinte d’origine en commençant par un nettoyage à l’eau tiède avec du liquide vaisselle, en séchant bien votre bijou ensuite. Si cela ne suffit pas, des antioxydants spécialement conçus pour les métaux peuvent être utilisés (sous forme de liquide, lingettes, etc). Il faut bien veiller à protéger au maximum les parties en pâte polymère lors de cette opération.

Sur certaines peaux, le laiton peut parfois laisser des traces sombres, possiblement en relation avec la nature de la peau. Si vous avez un doute sur votre tolérance, n’hésitez pas à m’envoyer un message afin d’en discuter, il est possible de vous envoyer un échantillon pour tester votre tolérance avant d’acheter le bijou.